Doit-on passer par le notaire quand on se marie ?
« On va se marier ! »
« Ouhla tu connais le pourcentage de divorce ?! »
Chéri(e), pas besoin de divorcer pour se séparer.
Mais comme dans tous les moments importants de la vie quand on s’engage, on remet les choses en perspective et c’est bien.
On peut noircir le tableau et discuter longuement de la séparation qui tourne au vinaigre. Mais ce n’est pas le genre de la maison.
Alors aujourd’hui on va plutôt parler PROTECTION. Car oui, se marier c’est aussi protéger l’autre.
A la fois en cas de séparation mais aussi en cas de décès.
Parce que c’est bien mignon, mais si vous n’êtes que pacsés il faut savoir que vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages !
Vu que c’est le moment de prendre du recul, ça peut aussi être l’occasion de mettre à jour / rédiger vos testaments ou de faire globalement le point sur votre situation et les possibilités qui s'offrent à vous (y compris les donations).
Par défaut quand tu te maries sans contrat de mariage tu es soumis au régime de la communauté légale (la communauté réduite aux acquêts).
Quéééé ? Les aquéééé ?
Si t'aime pas les acquêts et que tu veux changer tu demandes au notaire.
Mais pourquoi changer me diras-tu … Et bien tout simplement si ce n’est pas le plus optimal pour vous ou si ça ne correspond pas à votre vision.
Pour le savoir, la plupart des discours convergent vers le fait que si vous êtes a minima dans l’une des situations suivantes il faut y réfléchir à 2 fois :
· L'un de vous exerce une activité indépendante
· Votre patrimoine est inégal (vous possédez déjà des biens)
· Vous avez des enfants d’une précédente union
Et puis surtout c’est important de penser à l’après.
Par exemple en cas de décès, tu veux tout laisser au survivant ou également aux enfants ? Chaque situation est vraiment spécifique. Alors le mieux ça reste de consulter quelqu’un.
Vous avez une question ? Ne m’appelez pas.
Vous pouvez prendre rdv avec ton notaire ou je te recommande les miens : Annelie et Jérôme. Peu importe votre question, appelez-les ! Je vous donne leurs portables directs : 06.99.89.81.81 / 07.64.54.74.74. (ou le mail : annelie.verly@noraires.fr).
A très vite !
Comments