Pourquoi prendre une wedding planner ?
Un mariage sans wedding planner c’est possible. Néanmoins si ce métier existe c’est parce qu’il répond à un besoin existant.
Mais avant de savoir si engager une wedding te correspond il faut savoir ce que c’est.
(Désolé je mets Wedding au féminin car jusqu’à aujourd’hui je n’ai rencontré aucun wedding planner au masculin malheureusement, mais il y en a !)
Quesako ?
Une wedding planner en français c’est une organisatrice de mariage. Comme tu le vois ci-dessous, c'est une personne qui peut soulever des pots.
©photo Charlène PELUT
C’est un prestataire à part entière qui est engagé au début de ton mariage et qui va t’accompagner dans la gestion globale de tes préparatifs mais aussi le jour de l’événement.
En premier lieu elle t’accompagne dans ta réflexion autour de ton mariage.
Quels sont les mots d’ordre les plus importants pour vous deux ? Le type de cérémonie ? L’ambiance visuelle, musicale ? Elle pense au pratique mais surtout à plein de détails que tu n’imaginais pas.
Elle se met ensuite à rechercher les prestataires qui vont permettre à ce grand jour de se réaliser.
Pour cela deux infos importantes : le budget global et les envies que toi et chouchou d’amour avez évoquées au premier rdv.
Véritable guide, elle cible vos personnalités afin de vous recommander les prestataires qui vous correspondent. Une bonne wedding ne vous présente pas 36 prestataires. Elle sait viser juste en vous présentant les pépites de son réseau, ou en en cherchant de nouvelles.
Forcément, elle gère le budget au global, mais elle relit aussi les contrats et vous accompagne lors des rencontres / visites techniques (choix du lieu notamment).
Pour le jour J, qui mieux qu’elle pour orchestrer un événement qu’elle aura aidé à imaginer ?
Ce jour-là, telle une ninja, ce sont des milliers de pas, et des dizaines d’ajustements à faire dans l’ombre pour que vous puissiez profiter à 100%.
Son objectif étant de gérer les aléas, de permettre aux prestataires de faire leur travail sans encombre (notamment avec les animations surprises) et surtout d’alléger vos témoins et votre famille proche qui se retrouvent eux-mêmes à vouloir vous soulager. (Bientôt un post sur la coordination du jour J).
En bref, elle vous facilite la vie car organiser un mariage c’est comme faire construire une maison : les préparatifs feront partie des souvenirs et le jour J vous ne pouvez pas regarder la magie opérer et être aussi en coulisses.
Chapitre III Hésitation
Mais si tu es là c’est parce que justement tu hésites.
Tu vas me dire que grande anticipatrice que tu es, tu contrôles tout et penses à tout. Qu’en plus, tu as tes témoins ou que ce n’est pas dans ton budget. Alors voici ce que je peux te dire :
Vous n’avez pas l’expérience terrain, ni l’ancienneté. Donc vous ne connaissez pas le monde du mariage. Bien sûr que tu peux le faire, mais tu auras forcément plus de doutes et de difficultés.
En plus, ce n'est pas parce que vous prenez une wedding que vous ne vous investissez pas dans votre mariage. Bien au contraire vous pouvez la voir comme une épaule et une ressource supplémentaire.
Prendre une wedding c’est entre avoir une assistante qui vous facilite la vie mais aussi un guide qui saura vous encadrer, vous rassurer.
En ce qui concerne les gens qui peuvent t’aider, ce ne sont pas des professionnels non plus. Ils n’ont pas plus d’expérience et crois-moi,pour certains d’entre eux, c’est une véritable pression ou du temps qu’ils n’ont pas forcément à t’accorder (#culpabilité). En plus, pour le jour J c’est un peu un cadeau empoisonné. Ils ont envie de profiter et au fond, toi aussi tu devrais avoir envie qu’ils profitent.
Pour le prix c’est possible. Ce n’est pas cher à cause du prix en lui-même. Un véritable professionnel a toujours un prix juste en fonction de sa qualité, son expertise, son temps. Mais peut-être qu’en fonction du prix de ton mariage ce n’est pas cohérent. On en parlera bientôt dans un article sur les tarifs d’une wedding.
Quoi qu’il arrive de plus en plus d’entre elles proposent des formules adaptés : coaching, accompagnement spécifique, jour J ou autre. N’hésite pas à te renseigner auprès d’un (ou deux) professionnel autour de chez toi (oui dans la Creuse c’est pas le même prix qu’à St Trop’).
Si t’habites en Occitanie tu peux toujours m’appeler :
Bref un dernier recapepete !
Une wedding c’est là :
Quand tu as peu de temps dans ton quotidien
Quand tu ne veux pas en prendre parce que ça ne t’intéresse pas
Quand tu veux ne garder que le meilleur des préparatifs
Quand tu es trop stressée
Quand tu es trop stressée au point de devenir une maniaque du contrôle et de te transformer en adjudant-chef
Quand tu ne te maries pas où tu vis
Quand tu penses qu’une troisième personne peut temporiser les potentielles divergences avec chouchou d’amour
Quand tu as besoin d’inspiration
Mais aussi et surtout parce qu’elle connait les prix et le fonctionnement du monde du mariage.
Le faire toi-même, aussi gratifiant que ça puisse l’être, te prendra énormément de temps et tu passeras peut-être à côté de choses importantes (genre t’amuser et faire seulement ta déco ?).
Une wedding ne te vole pas ton mariage, elle le sublime, c’est toujours toi la star.
©Photo : Julie COSTET
Kommentarer